fbpx

Formation thérapie manuelle de la femme enceinte

Pendant la grossesse, le corps est malmené. L’accompagnement périnatal va soulager la femme enceinte mais aussi la préparer à l’accouchement.

Durée : 3 jours, soit 21 heures.

Objectif : être capable de préparer physiquement et mentalement la future maman à l’accouchement. Être capable d’aider la jeune maman à se réapproprier son corps.

Description

La grossesse et l’accouchement sont deux heureux évènements, mais ils sont tout aussi éprouvants. L’accouchement est la naissance de DEUX êtres : un enfant ET une mère. La conception, le développement in-utero et la délivrance sont des étapes à franchir qui vont modifier le corps, l’esprit et la psyché de la femme. Fluctuations hormonales, douleurs, anxiété … sont tant d’éléments qu’il est nécessaire de soulager, afin d’aider la future maman. C’est le rôle de l’accompagnement périnatal.

Les maux de la grossesse

Pendant la grossesse, le corps est malmené. La maternité est source de nombreux inconforts.

Sous le poids du fœtus qui grandit, le bassin et la colonne vertébrale sont très sollicités. Prise de poids, modification de la posture, douleurs lombalgiques … beaucoup de mamans se plaignent de douleurs cervicales et/ou de douleurs dorso-lombaires.

Les soucis de circulation sanguine sont également très fréquents : rétention d’eau, sensation de jambes lourdes, insuffisance veineuse …

La maternité est certes une grande joie mais c’est aussi un grand bouleversement au niveau physique et mental. Certaines auront une image négative de leur corps qui change, d’autres éprouveront une certaine anxiété grandissante au fil des mois.

L’accompagnement périnatal va soulager la femme enceinte mais aussi la préparer à l’accouchement.

Pour les douleurs physiques, le kinésithérapeute pourra proposer des étirements, des exercices sur la posture, des massages ou de la mobilisation douce. La rééducation dorso-lombaire peut être également utilisée. Des séances de drainage lymphatique seront un grand remède et soulageront les troubles circulatoires et les sensations de jambes lourdes.

Le kinésithérapeute pourra également conseiller des massages spécialités, afin d’aider la future maman à reconstruire une image positive de son corps et favoriser par la même occasion un lien avec le bébé.

La formation thérapie manuelle de la femme enceinte a également pour objectif de préparer physiquement et mentalement la future maman à l’accouchement : techniques de respiration, explications sur le déroulement de l’accouchement, relaxation, poussées, postures.

Le post-partum

Après l’accouchement, c’est une « nouvelle vie » qui commence. Cette transition n’est pas toujours simple. Un état de fatigue peut apparaître et s’ajouter aux maux du post-partum. Cela peut être à l’origine de :

  • Lésions nerveuses, provoquant à terme des incontinences urinaires et/ou fécales ;
  • Douleurs telles que les douleurs pelviennes, sciatique ;
  • Marques de grossesse : cicatrice de la césarienne, modifications corporelles, diastasis ;
  • Maux divers : constipation, fatigue, anxiété.

L’accompagnement postnatal débute souvent 4 à 6 semaines après l’accouchement. Il est vivement conseillé, voire nécessaire.

Après un accouchement par voie basse ou par césarienne, l’accompagnement postnatal aura pour but de vérifier l’état du périnée et de le rééduquer. Le kinésithérapeute peut également prescrire de la gymnastique hypopressive afin de raffermir la ceinture abdominale, mais à rude épreuve pendant la grossesse. Les exercices de gainage ont également toute leur importance dans la rééducation abdominale.

Afin de se réapproprier son corps, un travail sur la posture ainsi que des exercices de rétroversion du bassin pourront aider la jeune maman. Enfin, des massages et de la rééducation dorso-lombaire pourront apporter beaucoup de soulagement.

Durant cette session, nous aborderons l’alimentation de la femme enceinte et allaitante ainsi que les traitements naturels des incidents de l’allaitement.

La formation thérapie manuelle de la femme enceinte est une thérapie manuelle enseignée par Kiné Formations. Cet enseignement est dédié aux professionnels de la santé.

3 jours – 7 heures par jour. Total : 21 heures.

Modalités pédagogiques : approche pédagogique active basée sur des techniques pratiques et des cas cliniques.

Nombre mini de stagiaires : 14
Nombre maxi de stagiaires : 20

Pré-requis : posséder le diplôme du public concerné.
Formation pour les kinésithérapeutes – ostéopathes – sages femmes – médecins.

Possibilité de prise en charge par le FIFPL pour l’année 2022 (n° T3920220130014).

Objectif

  • Acquérir des connaissances anatomo-physiologiques de la grossesse et de ses modifications, de la fertilité et de la fécondation.
  • Visualiser le rôle des thérapies manuelles pour le « bien naître ».
  • Rassurer sur les limites de nos interventions qui se doivent d’être effectuées en toute sécurité, c’est-à-dire répondre à la question : « que dois-je faire pour aider et surtout que dois-je ne pas faire ? »
  • Acquérir une vision holistique de la femme enceinte.
  • Comprendre les liens multi-directionnels entre le fœtus et la mère.
  • Intégrer l’importance du lien entre le cadre osseux, tissulaire et le mobile fœtal.
  • Connaître le rôle d’aidant du thérapeute auprès de la future parturiente dans la préparation de l’accouchement.

Programme

Contenu de la formation :

  • Introduction, intérêts et place de la thérapie manuelle dans l’accompagnement périnatal
  • L’alimentation de la femme enceinte
  • L’alimentation de la femme allaitante
  • Traitements naturels des incidents de l’allaitement
  • Mise en pratique des connaissances.

 

Télécharger le programme

Appréciation des résultats

Évaluation intermédiaire de fin d’objectif (quizz, QCM, cas concret ou exercices pratiques), permettant aux participants de s’auto-évaluer et au formateur d’évaluer les acquis et la réalisation des objectifs des apprenants pour procéder aux réajustements éventuels avant de passer à l’objectif suivant.

Traçabilité

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

Formateur

     Patrick ZANETTI, kinésithérapeute, ostéopathe, posturologue.

 

 

 

 

 

 

Financement

Possibilité de prise en charge par le FIFPL pour l’année 2022 (n° T3920220130014).

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise : Cliquer ici.

Modalités d'inscription

Les prix indiqués comprennent les cours et supports de cours et ne comprennent pas l’hébergement ni le transport.

Délai d’accès : vous pouvez vous inscrire jusque 48 heures avant le début de la formation.

  • Chèque de 650 euros libellé à l’ordre d’Ostéo Formations et à adresser à : “OSTÉO FORMATIONS” BP. 60254 – 08104 Charleville-Mézières.
  • Carte bancaire.
  • Virement (RIB sur demande).

Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Avis

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Il n’y a pas encore d’avis.

Lieu Date Disponiblité
paris7 au 9 avril 2023