Description
La grossesse et l’accouchement sont deux heureux évènements, mais ils sont tout aussi éprouvants. L’accouchement est la naissance de DEUX êtres : un enfant ET une mère. La conception, le développement in-utero et la délivrance sont des étapes à franchir qui vont modifier le corps, l’esprit et la psyché de la femme. Fluctuations hormonales, douleurs, anxiété … sont tant d’éléments qu’il est nécessaire de soulager, afin d’aider la future maman. C’est le rôle de l’accompagnement périnatal.
Les maux de la grossesse
Pendant la grossesse, le corps est malmené. La maternité est source de nombreux inconforts.
Sous le poids du fœtus qui grandit, le bassin et la colonne vertébrale sont très sollicités. Prise de poids, modification de la posture, douleurs lombalgiques … beaucoup de mamans se plaignent de douleurs cervicales et/ou de douleurs dorso-lombaires.
Les soucis de circulation sanguine sont également très fréquents : rétention d’eau, sensation de jambes lourdes, insuffisance veineuse …
La maternité est certes une grande joie mais c’est aussi un grand bouleversement au niveau physique et mental. Certaines auront une image négative de leur corps qui change, d’autres éprouveront une certaine anxiété grandissante au fil des mois.
L’accompagnement périnatal va soulager la femme enceinte mais aussi la préparer à l’accouchement.
Pour les douleurs physiques, le kinésithérapeute pourra proposer des étirements, des exercices sur la posture, des massages ou de la mobilisation douce. La rééducation dorso-lombaire peut être également utilisée. Des séances de drainage lymphatique seront un grand remède et soulageront les troubles circulatoires et les sensations de jambes lourdes.
Le kinésithérapeute pourra également conseiller des massages spécialités, afin d’aider la future maman à reconstruire une image positive de son corps et favoriser par la même occasion un lien avec le bébé.
La formation thérapie manuelle de la femme enceinte a également pour objectif de préparer physiquement et mentalement la future maman à l’accouchement : techniques de respiration, explications sur le déroulement de l’accouchement, relaxation, poussées, postures.
Le post-partum
Après l’accouchement, c’est une « nouvelle vie » qui commence. Cette transition n’est pas toujours simple. Un état de fatigue peut apparaître et s’ajouter aux maux du post-partum. Cela peut être à l’origine de :
- Lésions nerveuses, provoquant à terme des incontinences urinaires et/ou fécales ;
- Douleurs telles que les douleurs pelviennes, sciatique ;
- Marques de grossesse : cicatrice de la césarienne, modifications corporelles, diastasis ;
- Maux divers : constipation, fatigue, anxiété.
L’accompagnement postnatal débute souvent 4 à 6 semaines après l’accouchement. Il est vivement conseillé, voire nécessaire.
Après un accouchement par voie basse ou par césarienne, l’accompagnement postnatal aura pour but de vérifier l’état du périnée et de le rééduquer. Le kinésithérapeute peut également prescrire de la gymnastique hypopressive afin de raffermir la ceinture abdominale, mais à rude épreuve pendant la grossesse. Les exercices de gainage ont également toute leur importance dans la rééducation abdominale.
Afin de se réapproprier son corps, un travail sur la posture ainsi que des exercices de rétroversion du bassin pourront aider la jeune maman. Enfin, des massages et de la rééducation dorso-lombaire pourront apporter beaucoup de soulagement.
Durant cette session, nous aborderons l’alimentation de la femme enceinte et allaitante ainsi que les traitements naturels des incidents de l’allaitement.
La formation thérapie manuelle de la femme enceinte est une thérapie manuelle enseignée par Kiné Formations. Cet enseignement est dédié aux professionnels de la santé.
3 jours – 7 heures par jour. Total : 21 heures.
Modalités pédagogiques : approche pédagogique active basée sur des techniques pratiques et des cas cliniques.
Nombre mini de stagiaires : 14
Nombre maxi de stagiaires : 20
Pré-requis : posséder le diplôme du public concerné.
Formation pour les kinésithérapeutes – ostéopathes – sages femmes – médecins.
Possibilité de prise en charge par le FIFPL pour l’année 2023 (n° T3920230130009) pour les ostéopathes.
Avis
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Il n’y a pas encore d’avis.