fbpx
(7 avis client)

La posturologie permet de corriger le facteur mécanique de différentes affections du système locomoteur et vertébral, d’en mieux comprendre les diverses pathologies et d’apporter une correction étiologique en lieu et place des habituels traitements symptomatiques dont on connait le coût, la iatrogénicité et les possibilités de récidives dans le temps.

Effacer

Description

Formation postgraduate pratique en posturologie pour ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins, podologues, orthoptistes, ergothérapeutes …

Intervenants : Vincent Estignard et Céline Gauffriau, masseurs-kinésithérapeutes.

Lieux : Bordeaux, Paris, Strasbourg.

Nombre mini de stagiaires : 14
Nombre maxi de stagiaires : 20

En complément, nous vous proposons la formation “Apport des réflexes archaïques en posturologie clinique”.

Objectifs

Rappels sur l’anatomie et la neurophysiologie de l’organisation tonique posturale, influence des entrées sensorielles posturales et bilans posturaux.

Concept de globalité et étude détaillée des obstacles, l’influence psycho émotionnelle, les thérapies complémentaires, la bio mécanique du pied, les conséquences thérapeutiques, les erreurs à éviter et les corrélations.
– Corréler la symptomatologie et le déséquilibre postural.
– Analyser ce déséquilibre dans les trois directions de l’espace.
– Trouver le ou les capteurs responsables.
– Corriger ces capteurs afin de reprogrammer l’ensemble pour retrouver une eutonie vertébrale et articulaire. La posturologie permet donc de corriger le facteur mécanique de différentes affections du système locomoteur et vertébral, d’en mieux comprendre les diverses pathologies (scolioses, syndromes fémoro-patélaires, fibromyalgies) et d’apporter une correction étiologique en lieu et place des habituels traitements symptomatiques dont on connait le coût, la iatrogénicité et les possibilités de récidives dans le temps.

Pour les Masseurs-Kinésithérapeutes DE.

Partie théorique suivie de la partie pratique.

6 jours (2 stages de 21 h 00), soit un total de 42 heures.

CE QUE VOUS APPRENDREZ LORS DE CETTE FORMATION :

Programme

MODULE 1 :

– Statique normale et pathologique

– Le système tonique postural (neurophysiologie – interrelation des différents capteurs – schéma de base de la statique – analyse clinique des déséquilibres de la posture)

– Le capteur podal (nosologie – traitement – les jambes courtes)

– Le capteur oculaire (nosologie – causes de l’étiopathogénie – signes cliniques – traitements)

– Déroulement de la consultation

MODULE 2 :

– Révisions sur les notions fondamentales

– L’appareil manducateur

– Le pied

– L’oeil

– Place de la posturologie dans la médecine moderne, les fondements neurophysiologiques et expérimentaux

– Le capteur oculaire (nosologie – causes de l’étiopathogénie – signes cliniques – traitements)

– Déroulement de la consultation

Programme Posturologie

Appréciation des résultats

Évaluation intermédiaire de fin d’objectif (quizz, QCM, cas concret ou exercices pratiques), permettant aux participants de s’auto-évaluer et au formateur d’évaluer les acquis et la réalisation des objectifs des apprenants pour procéder aux réajustements éventuels avant de passer à l’objectif suivant.

Nous privilégions la pédagogie active en réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées par rapport à la pratique attendue.

En cas de financement DPC : à l’issue de la formation, une attestation de participation à un programme de DPC sera délivrée aux participants par mail (sauf demande particulière) dans le mois qui suit la formation.

Traçabilité

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique.
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail).
  • En cas de financement DPC : Une attestation de participation à une action de DPC est délivrée à chaque participant.

Formateurs

   Vincent Estignard : stage 1

 

   Céline Gauffriau : stage 2

Financement

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise : Cliquer ici.

Modalités

Les prix indiqués comprennent les cours et support de cours et ne comprennent pas l’hébergement ni le transport

Par chèque (1 chèque de 750 € et un chèque de 600 €) à l’ordre de “OSTEO-FORMATIONS”
Règlement : par chèque à l’ordre de “OSTEO-FORMATIONS”
BP. 60254
08104 Charleville-Mézières

Avis

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

  1. floriane vigier

    la posturologie, un outils indispensable a l ostéopathie…

  2. frédéric M

    Merci à Patrick Zanetti pour ce module 1 : pour nous avoir retourner le cerveau ainsi que de nous faire prendre conscience qu il n y a pas que le symptôme a traiter mais de rechercher les causes d une patho surtout si elle est chronique .Et maintenant que j ai appris ce que c est l Axe Visuo-Podal à moi d’en jouer avec toutes ces pathologies (enfin je vais essayer!!!!!)

  3. Emmanuelle VIAU

    En tant que podologue la formation à beaucoup changer mon examen clinique et mes semelles …perso j’ai adorer cette formation et l’ambiance qui l’a entourée . Merci à tous

  4. gwendoline CHEVALIER

    Ça chamboule tout mais c’est génial !!!! Mon regard sur mes patients a complètements changé. Maintenant il n’y a plus qu’à les corriger. Merci à Patrick Bernard et à tout le super groupe de cette formation.

  5. Clément Saillard

    Je ne fais plus que loucher et décharger les dents maintenant! Formation globale et intéressante qui change le regard sur les patients et ouvre l’esprit. Merci aux formateurs! Un bémol tout de même : les supports de cours qui m’ont demandé beaucoup de travail de synthèse par la suite! Biz à tout le groupe!

  6. brulas

    cette formation de posturo m a ouvert les yeux sur les aberrances de nos traitement podologiques, médicales et chirurgicales. j ai la tête pleine car la formation est dense mais accessible et surtout pratique j ai pu appliquer ce que j apprenais a peine mon premier module fini! je recommande cette formation aux kines osteo podo dentiste ophtalmo et orthoptiste!!!!

  7. Corbeau

    Formation passionnante qui m’a ouvert l’esprit, basée sur une prise en charge étiologique du patient. La formation est autant clinique que théorique. Formation conseillée à tous les praticiens qui prennent en charge l’appareil locomoteur de près ou de loin.

  8. leglise julien

    Formation intense et très intéressante. Merci à Patrick et Bernard pour leur bonne humeur, leur gentillesse et pour leur excellent enseignement . Formation recommandée aux kinés qui pratiquent la thérapie manuelle ou l’ostéo, la posturo apporte vraiment une autre façon de voir le patient et de pouvoir le soulager dans le temps.

  9. Olivier BRISSE (Fernando Cabrera)

    Encore une fois, une très bonne formation. Merci à Pat et à Bernard . Je la conseille à qui a envie d’appréhender son patient sous un autre angle .

  10. dorothee

    Très bonne formation, qui change la prise en charge des patients !!! Mise en application dès le lundi. Très bonne ambiance de cours. L’approche des réflexes archaiques et de l’auriculothérpie est bleuffante !!

  11. estienne

    En tant que podologue, je ne recommande pas cette formation . Cependant Elle est utile et assez complète pour les kinésithérapeutes .

    Le 2ème week en dest assez répétitifs et les mêmes diaporamas sont montrés.

    Réponse de la formatrice :
    Chère Mademoiselle,

    Nous sommes un peu surpris de votre message et ce pour plusieurs raisons:

    1/ Ce qui caractérise la posturologue c’est avant tout la transdisciplinarité et il est donc interessant et essentiel de s’intéresser aux entrées sensorielles autres que celles qui caractérisent votre formation et qui vous permettront ainsi d’avoir un échange constructif, avec les autres intervenants, centré sur le patient.

    2/ Le podologue a une place de choix puisque nous corrigeons presque toujours le pied. C’est donc un nouveau panel de patientèle pour le podologue. Qui plus est, nous vous apportons des techniques novatrices pour recalibrer la posture et éviter les erreurs (test des pouces montants en position assise).

    3/ Sur les redites, nous insistons sur des points qui sont souvent insuffisamment intégrés après le premier niveau et nous dévellopons des importants comme les contradictions entre petit/ gros valgus et varus.

    4/ Sur la répétition des diaporamas, là encore nous sommes étonnés car les reflexes archaïques, ontogenèse et correlations n’ont jamais été abordés au premier niveau. Et là encore, le podologue a tout intérêt à suivre cette formation car certains réflexes non intégrés expliquent une foule de pathologies podales, par exemple le RPT et la fascine plantaire ou tendinite ou encore le Babinski et le pied varus…

  12. Faivre jerome

    Formation très intéressante qui a le mérite de nous remettre en question.

  13. Andrea Guidi

    Très bonne formation riche en nouvelles informations. Très bien Vincent et Céline, merci de votre disponibilité.
    Je vais essayer de mettre en pratique les enseignements rapidement.

  14. Stéphanie SADAUNE

    Formation qui donne un nouveau regard sur le patient chronique et l’aspect préventif. Céline et Vincent sont des formateurs passionnés et qui donnent beaucoup d’informations et d’éléments et surtout qui répondent à toutes nos questions avec beaucoup de patience.
    Formation de qualité que je recommande.

  15. Fabienne Tanguy

    Formation intéressante qui donne un nouveau regard sur la prise en charge en kinésithérapie. Les formateurs sont pédagogues et passionnés. Je recommande

  16. Lucas salles

    Bonjour ,
    Le programme et les objectifs de votre formation ont l’air vraiment intéressants.
    Par contre , conseillez vous d’avoir une formation ostéo avant votre formation ?
    Cecile kiné

  17. Muller

    Première formation à la fin de laquelle je me sens vraiment armée pour traiter les causes et non les symptômes…. Reste la nécessité de s’organiser un réseau de professionnels avec qui travailler… À nous de communiquer !

Lieu Date Disponiblité
ParisSession d'octobre à novembre 2020
StrasbourgSession novembre à décembre 2020