Description
Formation points trigger (points gachette) et syndromes cliniques – points trigger myofasciaux :
Les 15 syndromes douloureux les plus fréquents – diagnostic et traitements manuels et instrumentaux.
Les douleurs aiguës ou chroniques et les dysfonctions de l’appareil locomoteur sont souvent générées par l’activation de Points Trigger Myofasciaux. Le syndrome myo-fascial douloureux, caractérisé par la présence de ces points gâchettes, doit être différencié d’autres états douloureux musculaires non spécifiques et de la fibromyalgie. Les céphalées, les scapulalgies et les lombalgies, qui représentent un coût élevé au niveau des soins de santé, ont souvent une origine myofasciale. La guérison du syndrome myofascial douloureux n’est jamais spontanée.
Chaque muscle appartient à une unité fonctionnelle. Cela engendre, dans la chronicité, le développement de chaînes myofasciales. Le patient qui traîne ses douleurs est parfois mal compris, voire rejeté par le monde médical et la frustration s’installe. Chacun des 400 muscles du corps humain peut théoriquement développer une zone de dysfonctionnement et donner naissance à un syndrome myofascial douloureux et plus tard, à des chaînes myofasciales.
Les régions privilégiées sont la ceinture scapulaire et le bassin. On y trouve les muscles élévateurs de la scapula, trapèze et fessiers qui sont très souvent impliqués dans ce genre de pathologie. Les douleurs céphaliques, pectorales et abdominales liées aux muscles masticateurs, sterno-cléido-mastoïdiens, pectoraux et abdominaux ne manquent pas. Elles n’ont plus d’intérêt. Ces symptômes sont, la plupart du temps, mal interprétés, des examens très élaborés sont entrepris et le traitement est finalement souvent inadapté.
L’existence clinique des PTrM est indéniable, le traitement en est relativement simple, à dominance manuelle : il est efficace en peu de temps. Pour toutes ces raisons, l’intérêt qu’il suscite dans certaines spécialités médicales ne devrait que s’accroître.
La formation est centrée d’une part sur la pratique de l’examen et le diagnostic et d’autre part sur le traitement, sur un ensemble de techniques manuelles, appliquées aux différents syndromes myofasciaux. Cette formation est dispensée par deux personnes considérées aujourd’hui comme des experts dans leur domaine de compétence. Tous deux kinésithérapeutes, ils sont spécialisés dans la formation sur les points trigger et le dry needling (poncture sèche). Fort de leur longue expérience en tant que praticiens mais aussi en tant que formateurs, il vous permettront d’acquérir de solides connaissances pratiques et théoriques pour vous faire progresser dans votre pratique professionnelle de kinésithérapeute ou d’ostéopathe. Auteurs de livres références, Jan et Véronique Delaere sauront vous apporter une solide culture kinésithérapique.
6 jours (2 stages de 3 jours) – 7 heures par jour. Total de 42 heures.
Modalités pédagogiques : approche pédagogique active basée sur des techniques pratiques et des cas cliniques.
Pré-requis : posséder le diplôme du public concerné.
Nombre mini de stagiaires : 14
Nombre maxi de stagiaires : 20
Formation pour les kinésithérapeutes, ostéopathes, physiothérapeutes, médecins.
Articles écrits par Jan Delaere en relation avec la formation points trigger :
Le syndrome myofascial douloureux points trigger myofasciaux partie 1
Le syndrome myofascial douloureux points trigger myofasciaux partie 2
Syndromes myofasciaux douloureux – Examen et traitement des points trigger fondés sur des preuves
Avis
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Il n’y a pas encore d’avis.