Description
Approche manuelle des endométrioses
Ce programme de formation s’étend sur trois jours et est spécifiquement conçu pour les professionnels de la santé traitant de l’endométriose. Il commence par une introduction approfondie à l’anatomo-physiologie du petit bassin féminin, incluant une étude des os, ligaments, muscles et organes pelviens. Le programme couvre également les différentes théories et les dernières découvertes scientifiques sur l’endométriose.
Chaque journée inclut des sessions théoriques suivies de pratiques palpatoires et d’échanges interactifs, avec un accent particulier sur l’écoute tissulaire, la mobilisation passive et la thérapie manuelle. Les participants apprendront également des auto-exercices à conseiller aux patientes. L’approche pédagogique est renforcée par des sessions de questions et révisions pour assurer une compréhension et une intégration efficaces des connaissances.
Ce programme vise à doter les participants de compétences pratiques avancées et d’une compréhension approfondie, nécessaires pour une prise en charge globale et efficace de l’endométriose dans une perspective pluridisciplinaire.
Durée : 3 jours, soit 21 heures.
Lieux de formation : Paris – Lisses – La Grande-Motte (Montpellier) – Anglet (Pays Basque) – Biarritz – La Réunion
Modalités pédagogiques : approche pédagogique active basée sur des techniques pratiques et des cas cliniques.
Prérequis : pour kinésithérapeutes – ostéopathes – médecins.
Nombre mini de stagiaires : 14
Nombre maxi de stagiaires : 20
Possibilité de prise en charge par le FIFPL pour l’année 2025 (n° T3920250140012) pour les ostéopathes.
Résumé du programme
JOUR 1 :
- Anatomo-physiologie du petit bassin féminin et des trois organes pelviens.
- Définition de l’endométriose, différentes théories et dernières découvertes scientifiques.
- Anatomie palpatoire du cadre osseux, des muscles et ligaments du petit bassin et des moyens de stabilisation des organes pelviens.
- Pratique et échange de binôme dans le but de développer l’écoute tissulaire cible le cadre osseux.
JOUR 2 :
- Spécificités des différentes douleurs et leur prise en charge.
- Pratique : les pelvitrochantériens et le trou obturateur et importance du muscle diaphragme.
- Pratique ligaments du petit bassin et des moyens de stabilisation des organes pelviens.
- Pratique externe en mobilisation passive et intérêt de l’équipe pluridisciplinaire.
JOUR 3 :
- Intérêts de la thérapie manuelle dans la prise en charge de l’endométriose, exemple du diaphragme.
- Pratique : auto-exercices à conseiller aux patientes atteintes d’endométriose.
- Pratique sur organes pelviens par voie externe.
Possibilité de prise en charge par le FIFPL pour l’année 2025 (n° T3920250140012) pour les ostéopathes.
Appréciation des résultats
Évaluation en fin de formation sous forme de quizz ou QCM, cas concret ou cas clinique et exercices pratiques. Chaque participant est évalué par le formateur.
Nous privilégions la pédagogie active en réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées par rapport à la pratique attendue.
Financement
Possibilité de prise en charge par le FIFPL pour l’année 2025 (n° T3920250140012) pour les ostéopathes.
Modalités et délai d'accès
Les prix indiqués comprennent les cours et supports de cours et ne comprennent pas l’hébergement ni le transport.
Délai d’accès : vous pouvez vous inscrire jusque 48 heures avant le début de la formation.
Accessibilité
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Avis
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Il n’y a pas encore d’avis.