Formation crochetage thérapie

Formation destinée aux ostéopathes souhaitant enrichir leur arsenal thérapeutique pour le traitement des dysfonctions musculo-squelettiques. Application des techniques de crochetage sur diverses régions anatomiques dans le but de maîtriser les gestuelles et d’intégrer efficacement ces méthodes dans la pratique clinique.

Durée2 jours, soit 14 heures.

Objectif : devenir expert dans l’utilisation de la technique de crochetage pour optimiser le traitement des douleurs musculo-squelettiques et améliorer la mobilité tissulaire, en intégrant ces compétences dans une pratique clinique quotidienne.

Description

Formation thérapie manuelle du crochetage avec J.Y Vandewalle.

En plus du crochetage, vous apprendrez deux techniques complémentaires, mises au point par le formateur, destinées à traiter les muscles trop profonds pour être crochetés, les spasmes réflexes, les fibroses et favoriser le glissement des fascias profonds.

Tarif comprenant les crochets et un livre.

Durée : 2 jours, soit 14 heures.

Lieux de formation : Paris – LissesLille.

Modalités pédagogiques : approche pédagogique active basée sur des techniques pratiques et des cas cliniques.

Nombre mini de stagiaires : 14
Nombre maxi de stagiaires : 20

Formation pour les kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, médecins.

Pré-requis : connaissance de l’anatomie musculaire. Posséder le diplôme du public concerné.

Objectifs opérationnels spécifiques

  • Comprendre et expliquer la théorie et les principes du crochetage, y compris son historique, les effets mécaniques, réflexes et neurovégétatifs, pour une application informée et sécuritaire.
  • Maîtriser les gestuelles spécifiques de la technique du crochetage pour le traitement des adhérences tissulaires et la libération des accolements intertissulaires dans diverses régions anatomiques.
  • Appliquer correctement les techniques de crochetage pour la voûte plantaire, le dos, l’épaule, le bras et d’autres régions spécifiques, en respectant les contre-indications et en adaptant les méthodes à la morphologie de chaque patient.
  • Intégrer les techniques de crochetage dans un plan de traitement global, en reconnaissant et en ciblant les zones d’adhérences tissulaires liées à des douleurs musculo-squelettiques.
  • Évaluer l’efficacité des interventions par des évaluations à chaud et post-formation, pour s’assurer que les compétences acquises sont correctement appliquées et efficaces dans la pratique clinique.

Résumé du programme

La méthode repose sur différents principes :

  • Remise à niveau des connaissances en anatomie palpatoire pour détecter les pertes de mobilité entre les différents plans fasciaux.
  • Maîtriser le traitement local et loco-régional avec la technique du crochetage.
  • Un abord centripète par rapport à la lésion initiale pour permettre de repérer et de libérer les accolements à distance, responsables de la pathologie.
  • Une méthodologie simple mais précise de la tenue du crochet par la main instrumentale et de la main palpatrice qui crée une vague tissulaire tout au long de la cloison à traiter.

 

Contenu de la formation :
  • Présentation de la méthode
  • Historique
  • Indications
  • Contre-indications
  • Mise en pratique de la gestuelle du crochetage
  • Abord de chaque région anatomique avec rappels de l’anatomie palpatoire.

Appréciation des résultats

Évaluation intermédiaire de fin d’objectif (quizz, QCM, cas concret ou exercices pratiques), permettant aux participants de s’auto-évaluer et au formateur d’évaluer les acquis et la réalisation des objectifs des apprenants pour procéder aux réajustements éventuels avant de passer à l’objectif suivant.

Nous privilégions la pédagogie active en réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées par rapport à la pratique attendue.

Traçabilité

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique.
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DREETS (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

Formateur

Jean-Yves VANDEWALLE, Kinésithérapeute et Ostéopathe. Intervenant en milieu sportif de haut niveau.

Jean Yves Vandewalle est en charge de plusieurs structures sportives de haut niveau (foot, basket, volley, GRS). Chargé de cours universitaire, il enseigne dans le domaine du crochetage depuis 2002. Il est l’auteur du premier livre sur le crochetage et de nombreux articles sur le sujet.

 

 

Modalités et délai d'accès

Les prix indiqués comprennent les cours et support de cours et ne comprennent pas l’hébergement ni le transport.

Délai d’accès : vous pouvez vous inscrire jusque 48 heures avant le début de la formation.

Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Avis

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Il n’y a pas encore d’avis.